mardi 9 février 2016

Le lecteur



Dans les belles scènes de ma vie, il y aura celle-là.

Mon bain, des chandelles, de la mousse.

Un classique.

Un rituel des soirs d’hiver.

Pour me réchauffer.

Un rituel des soirs d’été.

Pour me refroidir.

Suis une fille de bain.

Une ex-naïade qui avait gardé, ce soir-là, au cou, les perles pêchées.

C’est beau, des perles sur la peau.

La pierre que je préfère porter entres toutes.

Peut-être parce que c’est un peu de larmes qui se seraient figées.

Et.

Surtout.

Je sais que tu aimes.

Je les avais gardées aussi, t’en rappelles-tu? La première nuit que nous avions passé ensemble.

Tu t’es installé, sur le carrelage frais, le dos contre le cadrage de la porte.

Un livre à la main.

Douce pénombre qui offrait ses ombrages.

Miroitement des murs et de l’eau sur la peau.

Et.

Tu m’as fait la lecture.

À haute voix.

De ce roman que tu m’avais apporté dans tes valises.

De cette voix grave et harmonieuse.

Avec.

De temps en temps, ce coup d’œil sur moi.

Complice et coquin.

Heureux de partager ce moment d’intimité.

Je te trouvais beau.

Je te l’ai dit.

Je me suis laissée bercer par ce tout.

Emprisonnant cet instant dans un coin de mes souvenirs.

Instantané de doux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire